Découvrir l’Auvergne à travers 5 visites à ne pas manquer

di Léa
0 Come

Découvrir l’Auvergne à travers 5 visites à ne pas manquer

Il suffit de dire Auvergne pour que l’image associée soit celle de majestueux volcans aux courbes gracieuses. Mais l’Auvergne, si elle séduit avec ses cratères, ses vues uniques et les balades associées ne peut se résumer à un paysage de carte postale. Cette partie du centre de la France a beaucoup plus à offrir. Voici les 5 visites et lieux à ne pas manquer lors de vos séjours dans la région !

Découvrir Volvic pour son eau et ses pierres

Cette ville proche de Clermont-Ferrand est célèbre internationalement pour sa production d’eau de source. Celle-ci, dont la découverte date de la fin des années 1800, vient directement des volcans. Pour en apprendre plus sur cette eau, ne manquez pas l’espace d’information Volvic, avec sa dégustation ! Il est aussi possible de visiter l’usine de mise en bouteille. Mais Volvic, c’est aussi l’endroit d’où vient une pierre éponyme issue là encore des volcans. Caractéristique de la région, elle donne sa couleur noire à la cathédrale de Clermont-Ferrand.

Monter au Puy De Dôme en train à crémaillère

Les plus courageux empruntent les sentiers qui permettent de gravir les pentes du Puy-de-Dôme, le plus grand des volcans d’Auvergne, qui culmine à 1465 m. Mais rassurez-vous, un petit train à crémaillère permet à tout le monde de se rendre au sommet du géant d’auvergne pour y découvrir une vue à 360 degrés à couper le souffle. Ne manquez surtout pas cette excursion, à 20 minutes de Clermont-Ferrand.

S’amuser et en apprendre plus sur la terre avec le parc d’attractions Vulcania

C’est une halte obligatoire pour qui passe quelques jours dans la région et veut en apprendre plus sur la terre, les volcans tout en s’amusant avec des attractions qui plaisent autant aux petit qu’aux grands. Le Parc Vulcania, à l’architecture travaillée, quasiment complètement enterré, permet de vivre des sensations grâce à des plateformes mobiles, des films 3D mais aussi avec un tout nouveau grand-huit depuis 2021. Le parc se visite en majorité en intérieur ce qui le rend adapté pour le cas ou le beau temps ne serait pas au rendez-vous. Prévoir une journée pour en profiter pleinement. Découvrez de nombreuses photos et vidéo de Vulcania ici.

Skier sur des volcans … Et plus !

L’Auvergne dispose de la grande majorité des stations de ski du centre de la France. On y pratique ainsi le ski de piste dans les stations du Mont-Dore et de Super-Besse, mais aussi le ski de fond dans ces stations et dans bien d’autres dont le Liorant dans le Cantal.

L’hiver c’est le ski qui vous attend, l’été, des animations et du VTT sans oublier les randonnées ou le trail.

Découvrir l’Aventure Michelin

Comme Volvic, le nom de Michelin a largement dépassé les frontières de l’hexagone. La manufacture de pneus Michelin est née en Auvergne ou de nombreuses usines sont toujours présentes, tout comme la direction de l’entreprise. Un musée consacré à l’histoire des pneus est proposé sous le nom de l’Aventure Michelin. De quoi en apprendre plus sur la fabrication de ces galettes indispensables aux autos, vélos, motos mais aussi tracteurs, avions et bien plus. De nombreuses illustrations et véhicules d’époque engagent le visiteur dans un voyage à travers le temps. Le musée Michelin est situé à Clermont-Ferrand.

Potrebbe piacerti anche

Lascia un commento