Les 4 plus beaux musées de Bordeaux en France

di Léa
0 Come

Dans cet article je vais vous lister les plus beaux musées de la ville de Bordeaux en France. Cette liste est bien entendu une liste tiré d’un avis personnel, les intérêts, les goûts varient tellement en fonction de chaque personne qu’il serait impossible de lister une liste objective.

Le musée d’Aquitaine

Le Musée d’Aquitaine est situé entre la rue Sainte Catherine et la cathédrale Saint André. Il s’agit d’un grand bâtiment où l’on peut retracer toute l’histoire de la région, de la préhistoire à nos jours. Il y a un arrêt de tramway devant le musée, et les lignes rouge et bleue s’arrêtent également à proximité. L’histoire de Bordeaux et de sa région est vraiment intéressante. Les collections proviennent de différents musées et dépôts, par exemple, de collections privées et de dons à la ville. Il est situé dans les anciens locaux de l’Université des sciences et des lettres, un bâtiment du XIXe siècle.

C’est aussi l’endroit où Montaigne a été enterré au XVIe siècle. La collection est immense, couvrant l’archéologie, l’histoire et l’ethnographie. Un volet important est celui sur les arts africains, qui témoigne de l’activité portuaire florissante à Bordeaux.

C’est, je pense le musée le plus populaire de Bordeaux.

Le musée du vin de Bordeaux

Cette ancienne maison de commerce construite au XVIIIe siècle a conservé son authenticité et permet de comprendre la vie et le travail dans cette région traditionnellement dédiée au commerce du vin. Le Musée du vin et du commerce présente une collection d’objets liés au développement historique avec une mise en scène moderne, combinée à l’utilisation des nouvelles technologies. Le musée se compose de trois caves voûtées. Entrer dans le monde du vin est aussi apprécié, observer et … le goût ! Ainsi, chaque visite est ponctuée par une dégustation guidée de deux vins de négoce. Les visites sont organisées par l’office du tourisme les mercredis et samedis à partir de 9h30.

Le centre Jean Moulin

Le Centre national Jean Moulin a été ouvert en 1967 grâce à une initiative de Jacques Chaban Delmas. Il s’agit d’un centre de documentation sur la Seconde Guerre mondiale, qui se trouve depuis 1981 dans les locaux de l’ancienne Caisse d’épargne de Bordeaux.

C’est un bâtiment du XIXe siècle qui présente des collections consacrées à la résistance, à la déportation et aux forces libérées. Il y a une section très intéressante sur les Français qui ont fui en Espagne pour organiser une meilleure résistance contre les Allemands.

Le centre conserve des documents d’époque, tels que des cartes postales, des lettres clandestines, des armes et des objets d’époque, utiles pour reconstruire les réseaux de résistance qui ont sauvé le pays du nazisme.

Jean Moulin, tué par les Allemands, était l’un des héros de la France et est enterré au Panthéon de Paris. Entrée gratuite, ouverte tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h.

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Fondé en 1801 à l’initiative de Napoléon Bonaparte, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux est l’un des plus anciens du pays. Les galeries sont reliées par une balustrade, formant un cadre qui met en valeur la façade latérale du Palais Rohan, aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Bordeaux.

Plusieurs œuvres sont conservées au dépôt de l’État et d’autres proviennent de dons et d’acquisitions. Le musée présente des œuvres des écoles de peinture occidentales de la Renaissance au XXe siècle, dont celles de Titien, Rubens, Van Dyck, Chardin, Monet, Delacroix et Matisse.

L’entrée aux expositions permanentes est gratuite et vous pouvez également apprécier les peintures d’un ancien Bordeaux.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé le mardi. Pour voir les expositions temporaires, l’entrée coûte 5 €.

La liste des plus beaux musées de Bordeaux est maintenant terminée, il existe d’autres musées qui sont absolument à voir comme le musée des douanes mais aussi la cité du vin… Je vous invite à enrichir votre culture en visitant tous les musées possibles !

Potrebbe piacerti anche

Lascia un commento